Anouk Le Gallou
La Sagesse des Plantes Sacrées en Temps de Transition
Vous avez accès à cette vidéo pendant encore
Pour pouvoir y accéder à vie, offrez-vous le coffret.
Les points clés de son intervention :
- Les plantes sacrées sont les plantes qui, utilisées dans le cadre d'une cérémonie, nous permettent d'accéder à une forme de communication spirituelle (visions, émotions, messages).
- Il existe différentes catégories de plantes sacrées : les plantes de jungle (souvent des lianes), les plantes désertiques (cactus...) et les plantes de "forêt", que l'on trouve dans nos milieux tempérés
- L'Ayahuasca est une plante féminine, nocturne, lunaire
- L'intégration des messages de la plante, phase essentielle, se fait au sein d'un collectif
Attention à l'exploitation des plantes sacrées, à la formation des guides de cérémonie, aux suites des cérémonies !
Née en France et ayant grandi au Québec, Anouk est depuis toute petite attirée par les horizons lointains. Après l'obtention d'un diplôme universitaire en socio-anthropologie et coopération internationale, elle passe plusieurs années en Amérique latine, en Asie et dans plusieurs pays d'Europe. Les plantes ont toujours fait partie de son environnement proche, depuis l’époque des jeux d'enfants dans la forêt jusqu’à celle des sorties en jungle et des remèdes naturels. C'est au Guatemala qu'elle découvre le terme "plantes sacrées" entendu dans le contexte shamanique, et des années plus tard, en Colombie qu'elle participe a une cérémonie guidée par un homme-médecin traditionnel. Fascinée , elle y assistera plusieurs fois et visitera régulièrement la communauté Uwottuja du Venezuela, connus comme les "Gardiens de la Forêt" et experts en sagesse des plantes. Elle fait désormais partie d'un collectif soutenant la transmission et l’authenticité des pratiques ancestrales liées aux plantes sacrées, dans une vision intégrée des soins individuels et collectifs.