Dr Claudine Luu

Toute une Vie d'Amour des plantes

Vous avez accès à cette vidéo pendant encore

Pour pouvoir y accéder à vie, offrez-vous le coffret.

Les points clés de son intervention :

- Rencontrer le divin en regardant une violette dans le fossé...

- Le lien entre l’énergie de la plante et son eau, et pourquoi éviter la congélation par exemple

- Le désespoir de son jardinier : comment soigner son jardin quand toutes les plantes sont intéressantes ?

- La connaissance est un aspect fondamental pour la pratique de l’herboristerie : de la plante, de ses principes actifs, des meilleures pratiques pour les extraire et les utiliser.

Claudine Luu est Docteur d’Etat en pharmacie, Docteur és-sciences naturelles, botaniste, spécialisée en phytothérapie et en homéopathie.

D’origine aveyronnaise, elle a grandi dans un environnement où la flore était d’une grande richesse. Très tôt, tombée en amour pour les plantes, elle a su qu’elle voulait être herboriste. Quelle ne fût pas sa déception quand elle a compris que ce métier n’existait plus vraiment, que la voie alors proposée pour connaitre les plantes médicinales et leurs vertus, était la faculté de pharmacie. Qu’à cela ne tienne !

Avec son mari Vinh , Docteur d’Etat és-sciences physiques, botaniste, reconnu pour ses recherches sur la mémoire de l’eau, ils ont créé IMDERPLAM en 1974, pour transmettre la connaissance des plantes médicinales. Claudine et Vinh Luu font partie de ces sentinelles qui ont permis d’empêcher certains savoirs, essentiels pour l’Homme, de disparaître peu à peu, ou d’être cantonnés dans des armoires réservées à quelques initiés.


IMDERPLAM est l’une des écoles phare de la phytothérapie aujourd’hui. Plus qu’une simple école en Herboristerie, Plantes médicinales et Médecines douces. C’est un lieu unique, qui a déjà formé plus de 15 000 passionnés à ce jour. L’équipe pédagogique se compose de formateurs, tous experts dans leur domaine respectifs : botanistes, médecins, docteurs en pharmacie, infirmières,…

Les enseignements, dispensés compte tenu du cadre législatif en vigueur, répondent aux exigences des compétences nécessaires à la pratique du métier d’herboriste. Les élèves sont aussi sensibilisés à la préservation de la ressource dans leurs futures pratiques professionnelles, que ce soit dans la cueillette ou dans le choix des plantes qu’ils proposeront.

Contact : Nathalie Clot Havond -Co-directrice de l’école IMDERPLAM.