Delphine Bonnin et Lucia Sylvain-Bonfanti

Voyage dans le temps végétal par les sciences

Cette vidéo n'est plus accessible gratuitement !

Vous pouvez la retrouver dans le coffret L'Amour des Plantes 2024

Les points clés de leur intervention :

- Qu'est-ce que le temps évolutif et comment a-t-il permis la diversité ?

- Les plantes sont fixes mais pas passives

- Si la science s'intéressait auparavant au rendement des plantes, elle s'ouvre petit à petit à leur sensibilité

- Découvrez les caractéristiques étonnantes du Pinus longaeva, de la Jacinthe d'eau ou du Ginkgo Biloba

Passionnée par les spécificités des plantes depuis toujours, Delphine Bonnin est aujourd'hui ingénieure en biologie végétale à Université Paris Cité dans un laboratoire interdisciplinaire et titulaire d’un doctorat en Biologie cellulaire.

C’est dans ce cadre qu’elle étudie les réponses biologiques des plantes à leur environnement. Elle a également à cœur de transmettre la richesse des savoirs scientifiques sur les plantes et participer à faire évoluer notre perception du monde végétal. Elle propose des interventions dans les écoles et auprès du grand public dans ce but.


La question de la sensibilité du vivant a souvent traversé Lucia Sylvain-Bonfanti. Après avoir étudié la psychologie et les neurosciences, elle a choisi de travailler sur les modèles végétaux. Aujourd'hui, doctorante, le sujet de sa thèse est interdisciplinaire, entre géographie et biologie : il concerne la perception de la sensibilité des plantes, de la plante objet à la plante sensible, où en sommes-nous et où allons-nous ? Repenser la relation entre les êtres vivants lui parait primordial dans le contexte d’aujourd’hui


Ensemble co-créatrices du podcast « Restez pas planté là !» elle aspirent à mettre en lumière les connaissances scientifiques pour tous.

Quelques plantes citées dans l'interview :

Billes d'Alginate Euglène

Cakile maritima