Dr Baomiavotse Vahinala Raharinirina

Les défis de la valorisation de la biodiversité à Madagascar : savoirs traditionnels, marchés et conservation

Vous avez accès à cette vidéo pendant encore

Pour pouvoir y accéder à vie, offrez-vous le coffret.

Les points clés de son intervention :

- Œuvrer à la conciliation des intérêts politiques, académiques, privés, communautaires pour préserver une flore incroyablement riche

- Des histoires autour du Ravintsara, du Moringa, du Saro (Mandravasarotra)

- S’inspirer des lieux sacrés, les lieux fady (tabous) où la nature est respectée sans avoir besoin d’une autorité de protection, pour agir sur le territoire.

Dr Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA est Maître de Conférences à l’Université de Fianarantsoa. Elle est Docteur en Sciences économiques de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et titulaire d’un DEA en Economie des territoires et développement durable de la même Université ainsi qu’une Maîtrise en Economie & Gestion de l’Université Catholique de Madagascar.

Elle s’est spécialisée en économie de l’environnement et des ressources naturelles, économie écologique, économie verte et changement climatique, Développement durable, Transition énergétique. Elle enseigne depuis 2003 dans différents établissements d’enseignement supérieur à Madagascar et en Europe.

Après 18 ans d’expatriation en Europe, Dr Baomiavotse RAHARINIRINA rentre à Madagascar en janvier 2020 suite à un appel du Président de la République. Elle a alors occupé plusieurs postes de responsabilité dans les Hautes sphères de l’Etat en étant respectivement Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Directeur du Cabinet du Président de la République, puis Conseiller Spécial du Président de la République en charge des affaires économiques et des relations avec le secteur privé.

Avant de rentrer à Madagascar, elle a travaillé pendant plus de 14 ans dans le milieu académique, entre enseignement – recherche et aide à la décision. Elle a également eu une grande expérience dans le privé en tant que Directrice d’un institut de formation à la RSE et au développement durable, puis Consultante en RSE dans un cabinet parisien qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants.

Valeur de motivation : « Sois le changement que tu veux voir dans le Monde » (GANDHI)